top of page

Marc HEGENHAUSER

Marc HEGENHAUSER est le digne héritier d'une tradition familiale remontant à son grand-père,                                                       

membre fondateur de l'Harmonie de l'Electricité de Strasbourg et de l'Harmonie Sainte Cécile de Schiltigheim :

celle de la musique.

Ainsi son père, René, avait rejoint l'Harmonie Sainte Cécile et était un membre actif de la société municipale

de musique de Hoenheim jusqu'en juillet 2014.

Marc Hegenhauser a étudié la trompette au Conservatoire National de Strasbourg. Son professeur ne lui était

pas inconnu puisqu'il s'agissait d'un cousin de la famille, Roland Hegenhauser.

Ce dernier était également trompettiste à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Lors de sa formation, Marc Hegenhauser a reçu plusieurs prix :

  • Premier Prix de trompette.

  • Premier Prix de musique de chambre.

  • Première Médaille de déchiffrage,

  • Troisième médaille de Formation musicale

  • ainsi que le Premier Accessit au Prix supérieur Interrégional de trompette.

Il est le premier professeur diplômé d'Etat de trompette en 1986. Alors qu'il suit des études au Conservatoire de Musique, Marc Hegenhauser enseigne déjà son instrument favori. Il s'efforce depuis 1977 de faire connaître et apprécier la trompette. Il est ainsi l'initiateur d'un cycle de conférences pédagogiques sur l'enseignement de la trompette au Centre Musical et Culturel du Bas-Rhin.

Depuis 1989, il est directeur de l'Ecole Municipale de Musique de Hoenheim créée en 1931 par Georges Jung. Aujourd'hui, 18 professeurs assurent l'enseignement des instruments à vent, du piano, de la guitare, du violon, du violoncelle, de la flûte à bec et des percussions. L'Ecole Municipale de Musique permet aux enfants, dès l'âge de quatre ans, de s'initier à l'enseignement musical utile à leur épanouissement. Elle est aussi ouverte aux adultes, lesquels peuvent y suivre les cours de leur choix. C'est là une spécificité de l'école dans la région.

Certains élèves rejoignent la Société Municipale de Musique devenue au fil des ans un « pilier de notre vie municipale ». Point de rencontre entre des musiciens âgés de 11 à 80 ans, la société présente une « savante alchimie entre les intérêts musicaux » et les niveaux techniques de chacun. Héritière de l'ancienne Harmonie elle présente une certaine osmose alors même que les profils des musiciens ont changé.

A l'occasion du 90ème anniversaire de sa création, Marc Hegenhauser a composé une « Marche des Présidents ». D'ailleurs il a à son actif plusieurs créations qui ont été distinguées par le Premier Prix de composition du Concours de la Fédération de Musique d'Alsace. Il a écrit de nombreux arrangements pour diverses formations (cuivres et orchestres d'Harmonie). Il a travaillé sur un concerto pour Euphorium (instrument à vent) et orchestre d'harmonie dans le cadre d'une création originale présentée le 8 février 1998 à Munster. Il a réalisé dans le cadre du stage « Cuivres 1997 - Alsace du Nord » une composition intitulée « La poupée chinoise », création artistique enregistrée sur CD.

Outre l'enseignement et la composition, Marc Hegenhauser est aussi un concertiste accompli. Il a donné plusieurs concerts en soliste accompagné d'orchestres de chambre, de trompette ou d'orgue (en France, en Allemagne et en Italie). Il est membre du quintette de cuivres « Cathédrale », réunissant des musiciens professionnels autour de Philippe Hechler ainsi que du quintette de cuivres « Die Mùnsterblàser » composé de deux trompettistes français et de trois trombonistes allemands.

« Un orchestre, selon Marc Hegenhauser, c'est une certaine réduction du monde où la hiérarchie existe et les origines des musiciens se ressentent sur le niveau technique. Dans « Prova Orchestra », Fellini a bien illustré cette situation ».

Pour Marc Hegenhauser, il s'agit avant tout de « savoir qui on est, savoir d'où on vient, savoir où on veut aller ». En résumé, Marc Hegenhauser est un homme passionné qui a réussi à faire de sa passion, un métier.

bottom of page