Les instruments
Les cuivres
Basses
Trompettes
Trombonnes
Cor
Les percussions
Batterie
Percussions
Les bois
Flûtes
Hautbois
Bassons
Clarinettes
Saxophones
La baguette
Et oui, que ferions-nous sans la baguette et son chef ???
Un peu d'histoire :
Antérieurement à l'usage de la baguette, les formations orchestrales étaient dirigées du clavecin ou du pianoforte ou guidées par le premier violon. Les chefs commencèrent d'abord à utiliser les archets de violon ou des rouleaux de papier avant que ne fût introduite la baguette moderne.
L'usage de la baguette fut désapprouvé jusque dans les années 1820-1840 où elle commença à être admise.
Louis Spohr affirme avoir introduit la baguette le 10 avril 1820 en dirigeant sa deuxième symphonie à la Royal Philharmonic Society de Londres, bien que certains témoins aient noté que le chef d'orchestre « est assis là et tourne les feuilles du conducteur mais n'est pas en mesure, sans... sa baguette, de commander à son armée musicale. ». Il est donc probable que Spohr utilisait la baguette pour les répétitions mais pas lors des concerts.
En 1825, George Smart rapporte que parfois « [il bat] le tempo avec un bâton court ».
Quand Felix Mendelssohn retourna à Londres en 1832, malgré les objections des premiers violons, il fut encouragé à poursuivre avec sa baguette. Malgré le désaccord initial, la baguette fut régulièrement en usage au Philharmonic un an après et est encore utilisée dans tous les orchestres du monde.
Vassili Safonov est considéré comme le premier chef d'orchestre moderne à diriger complètement sans baguette